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Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

lundi 3 mars 2008

Les arabesques sonores du Trio Horta



Nouveau venu dans le monde de la musique de chambre belge, le Trio Horta a donné son premier concert ce dimanche sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Créé en 2002, l’ensemble compte deux jeunes musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Liège, la violoniste Audrey Gallez et le violoncelliste Olivier Vanderschaeghe, rejoints depuis 2007 par la jeune pianiste japonaise Hiroko Fukushima. Quoi de plus naturel quand on se met sous la coupe de Horta que d’interpréter d’abord les Deux pièces en trio de Jongen dont les arabesques sinueuses et les teintes pastel ressortissent à leur manière à l’esthétique "Art nouveau". Un équilibre parfait règne entre les trois musiciens qui optent pour des sonorités feutrées s’émancipant comme des essences précieuses.

Le 2e Trio de Brahms qui suit crée la surprise : à la densité germanique traditionnelle, les Horta préfèrent une texture vaporeuse, des couleurs plus françaises dignes de Ravel ou de Fauré. Les demi-teintes aux cordes réussissent à Brahms, elles le rendent plus mélancolique et moins frondeur. Le résultat est moins probant au piano, qui, un peu trop délié, perd son caractère structurant, brouille les contours des mouvements.

Dans l’assemblée, une quarantaine d’Amis de l’Orchestre Philharmonique de Liège sont venus soutenir un ensemble qui gagne à être plus connu.


http://www.triohorta.com/

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