Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

jeudi 21 février 2008

L'hôtel des bains de Visconti disparaît dans les flammes

Après la Fenice (qui a attendu dix ans pour renaître de ses cendres), c’est un autre symbole de Venise qui disparaît dans les flammes. Le mythique Hôtel des bains sur l'île du Lido, immortalisé par Visconti de Mort à Venise, a partiellement disparu à la suite d’un incendie qui s'est déclaré mardi soir, incendie maîtrisé seulement le lendemain matin. Il faudra attendre au moins une semaine pour mesurer l'ampleur exacte des dégâts.

Le quotidien régional Il Gazzettino relève déjà que deux-tiers du bâtiment ont été touché. Il ne reste plus rien du 2e étage et de sa célèbre suite présidentielle. Rien non plus de la chambre 219, la plus belle de l'établissement. Les 3e étage et 4e étages sont complètement dévastés. Un court-circuit survenu au 4e étage est à l'origine du sinistre.

La célèbre salle Visconti, la partie la plus précieuse de l'hôtel, ainsi que la salle "Mann", toutes deux au rez-de-chaussée, n'ont heureusement subi que très peu de dommages.

Il faudra plus d'un million d'euros pour restaurer le bâtiment à l'identique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Encore un peu de passé qui passe. Je me souviens y avoir séjourné en 1994 en excellente comagnie. J'avais été très surpris de constater que l'hôtel n'est pas directement sur la plage, comme on pourrait le croire en regardant "Mort à Venise", mais qu'une route sépare le bâtiment du littoral. Pour le reste, la réalité respectait le mythe...!

Anonyme a dit…

Per i Veneziani la grossa preoccupazione riguarda la spiaggia, comunque penso che non ci siano problemi a riguardo.
Davide