La recherche peut s'effectuer d'abord par genre (disco, comédie musicale, rock chrétien...). Rien que pour la musique classique, 192 radios sont répertoriées à ce jour. Certaines se sont spécialisées dans des créneaux distincts : la musique baroque, l'opéra, à moins de ne passer que du Beethoven ou que du Mozart (les Etats-Unis excellent dans ces fragmentations)! Musiq'3, Klara et Klara continuo sont évidemment présents, dans une qualité de transmission optimale.
La recherche peut également s'effectuer par pays. La télécommande devient alors une carte d'embarquement vers tous les continents : en quelques clics, on explore aussi bien les radios de Grèce que celles du Cap-Vert, d'Inde ou de l'Argentine. Et de constater que l'Espagne a sa radio country, que les îles Féroé écoutent Coldplay ou que les radios iraniennes diffusent de la techno d'avant-garde, n'en déplaise aux affreux mollahs. Mon coup de coeur : Radio Tachkent, pour la qualité exceptionnelle des artistes ouzbèks diffusés!
La recherche peut enfin se faire par podcasts, et là encore ce sont des abîmes de culture qu'on n'a pas finit d'explorer.
La radio wifi offre en plus la possibilité de connecter et d'écouter presque tous les types d'Ipod (hormis le Shuffle). Il est même envisageable d'écouter la base I-tunes de son ordinateur par simple connexion wifi. La qualité sonore est irréprochable (pour peu que les radios diffusent à partir d'un débit minimum de 128 Kbps. Les plus exigeants peuvent raccorder cette radio à leur chaîne hifi. Et elle sert même de réveil matin...
Le temps de la radio à papa est bel et bien révolu...
3 commentaires:
Les abîmes de culture .... osé !
C'est un pendant aux "océans d'inculture"... :-)
un sommet dans les figures de style ;-)
Enregistrer un commentaire