Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

mercredi 5 mars 2008

interMédias, la plate-forme plurimédias de la RTBF est née!



Un service public à la pointe et original? Cela existe... à la RTBF!

Avec interMédias ("i" minuscule et "M" majuscule), la nouvelle interface multimédias de la chaîne, une nouvelle approche interactive de l'information voit le jour. Car interMédias est à la fois une émission télévisée mensuelle sur la Une, une émission de radio également mensuelle sur la Première ainsi qu'un site internet participatif (quotidiennement alimenté par les questions-réponses entre le internautes et les journalistes du site). Le site permettra naturellement de réentendre ou de revisionner les émissions radio et (surtout) télé en Belgique comme partout ailleurs.

Pilotée par Alain Gerlache, cette plate-forme d'un genre nouveau proposera dès lundi la découverte et l'analyse des dernières nouveautés technologiques en matière d'internet, de presse, de radio ou de télévision. Loin d'être seulement une interface pour les afficionados de la technologie dernier cri, interMédias offrira également une approche plus sociologique, économique et philosophique.

Le traitement de l'information variera selon les différents médias. Alain Gerlache précise :

"L'émission de télé s'inscrira dans une démarche généraliste (ce qui ne veut pas dire superficielle). Parce que c'est de la télé et parce que c'est la mission d'une chaîne publique comme la Une. Comme nous le faisons déjà à la radio sur La Première dans l'émission hebdomadaire Médiagonales. Et que, à titre personnel, ça m'intéresse plus de bosser pour le grand public, certes ouvert et intéressé, que de ne parler qu'à un tout petit groupe de gens ultra-informés. Tout l'intérêt d'une plate-forme transmédias, c'est justement que sur le site Internet, à côté de la mise à la disposition des contenus audios et vidéos déjà diffusés, nous pourrons aller plus loin avec ceux qui le souhaitent, sans l'imposer à tous. Et que ça alimentera en retour les émissions radio et télé. C'est en ce sens que nous sommes transmédias (traduction française de cross media) et participatifs."

Le site web d'interMédias a été lancé cette semaine : www.intermedias.be/
On y découvre, entre autres, la ligne éditoriale de la plate-forme, des liens avec les principaux blogs et sites sur les médias dans le monde de la francophonie, un forum où l'on faire part de ses attentes (il suffit pour cela de devenir membre du site par simple inscription). Y figureront encore tous les bonus, dossiers spécialisés, interview inédites.

La première émission radiophonique est programmée le vendredi 14 mars, à 10h, sur La Première.

Et dès ce lundi 10 mars, à 22h, sur La Une, le lancement de l'émission télévisée dont voici le making of :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après Bye bye Belgium, la RTBF continue sur sa lancée, ça fait plaisir à voir.