Une heure de plaisir intense aux Concerts de Midi de Liège ce jeudi. La Salle académique de l'Université recevait le Trio Talweg dans le Nocturne de Schubert et le Trio de Tchaïkovksi. L'occasion de retrouver le violoniste Sébastien Surel, le pianiste Alexander Gurning (membre bien connu de Soledad) et le violoncelliste Sébastien Walnier (ancien membre de l'Orchestre Philharmonique de Liège) dans une forme radieuse. Les Talweg ont gagné en cohésion et élégance depuis leur dernier passage à la Salle Philharmonique dans Dvorak. Leur Schubert est délicat, contrasté et d'une justesse impeccable, il a juste ce qu'il faut de rêverie pour ne pas tomber dans la mièvrerie. Une mise en bouche subtile et efficace.
Pièce maîtresse du concert, leur Tchaïkovski évite la joliesse et l'esthétique salonnarde aux limites du verbiage. Les Talweg donnent du sens à l'oeuvre en charpentant des lignes architecturales solides. L'assise rythmique est robuste. Le tempo rapide tient en alerte. Les lignes de chant s'enlacent avec densité. Le résultat est puissant, par moments poignant et d'un engagement extrême. Il est juste regrettable qu'un musicien du niveau d'Alexander Gurning doive se battre avec les sonorités ingrates d'un piano Fazioli lourdingue parce que métallique, excessivement réverbérant, terne dans les médiums, écrasant dans les graves.
On retrouvera prochainement au disque le Trio de Tchaïkovski par les Talweg, couplé avec le 1er Trio de Chostakovitch. Selon Sébastien Walnier, le CD sortira bientôt en France "soit chez un petit label, soit chez un label très important, les discussions sont en cours". On attend la sortie du CD avec impatience...
2 commentaires:
Je ne sais pas si tu le sais, Sébastien vient de réussir l'examen de violoncelle à l'Orchestre de La Monnaie, ce samedi. Bravo à lui !
Merci pour cette information et Bravo à Sébastien. J'espère qu'il sera heureux dans ses nouvelles fonctions. Il va nous manquer à Liège.
Enregistrer un commentaire