Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

lundi 11 février 2008

Le Kosovo à la RSR : chroniques d'une indépendance annoncée



Malgré l'opposition du régime serbe de Belgrade et de la Russie, l'indépendance du Kosovo pourrait être proclamée le 17 février prochain. L'information a été annoncée par le ministre serbe du Kosovo, Slobodan Samardzic, sur la base de données recueillies dans l'entourage du 1er ministre kosovar, Hashim Thaçi. Depuis 1999, le Kosovo, province serbe qui compte une majorité d'albanophones, est administrée par l'ONU. Son indépendance devrait être reconnue par une centaine de pays. Ce qui n'ira pas sans contrarier les 100.000 Serbes vivant sur le territoire kosovare qui pourraient faire sécession.

Afin de mieux saisir toute la complexité de l'histoire récente du Kosovo et les enjeux à venir, l'émission "Histoire vivante" sur La 1ère (Radio Suisse Romande) proposait il y a une dizaine de jours six émissions captivantes d'une cinquantaine de minutes podcastables sur Itunes (http://www.rsr.ch/la-1ere/histoire-vivante). Ce choix éditorial des Helvètes peut paraître étonnant, il l'est moins lorsqu'on sait que 10% de la population kosovare est réfugiée en Suisse!

"Histoire vivante" retrace toute la complexité de l'organisation des Balkans à l'époque ottomane avant d'évoquer la création du premier Royaume Yougoslave (1918), les affres de la dictature communiste de Tito, les raisons de l'oppression serbe du régime de Milosevic. Et de terminer par une évocation de ce que devrait être le Kosovo indépendant de demain.

Aucun commentaire: