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Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

samedi 9 février 2008

Il Matrimonio segreto : un sans faute esthétique à l'Opéra Royal de Wallonie?



J'ai découvert Il matrimonio segreto de Cimarosa lorsque je préparais mon mémoire de fin d’études universitaires sur l’esthétique musicale de Stendhal. Cet opéra était pour l’auteur de La Chartreuse de Parme le prototype du « beau idéal », la perfection de ce qui pouvait se concevoir en musique. Lorsqu’il rédigea sa Vie de Rossini, Stendhal juge L’Italienne à Alger, Le Barbier de Séville ou La Cenerentola au regard du Matrimonio, démarche par nature restrictive qui explique, à côté d’intuitions géniales, la faiblesse de certains jugements et le conservatisme de son goût.


Si cette charmante comédie est effectivement louable pour la beauté de ses lignes mélodiques, il y manque la palette orchestrale, l’adrénaline harmonique, le cheminement tonal complexe, les personnages si profondément humains d’un Mozart. Pourtant, en comparaison de la production opératique du XVIIIe siècle, l'opéra de Cimarosa ne manque ni de verve comique, ni d'un instinct dramatique puissant et il mérite amplement d’être programmé par les maisons lyriques, ce que le directeur de l’Opéra Royal de Wallonie, Stefano Mazzonis, n'a pas manqué de faire dans le cadre de sa première saison à Liège.


Le Matrimonio proposé ces jours-ci à l’ORW est d'ailleurs une réelle réussite théâtrale. Mazzonis, artisan du spectacle, a misé sur les qualités d’acteurs de ses interprètes pour concevoir un spectacle extraordinairement bien rythmé. Parfois, certaines scènes sont un peu surjouées ou surchargées de gags qui remontent à la nuit des temps de la Commedia italienne, mais nul contresens ne heurte la logique de l'action et on se surprend vite à croire à cette farce avec plaisir. A cette réussite dramatique, s’ajoutent la beauté des éclairages, chaleureux et chatoyants (toujours de Mazzonis), les décors et accessoires sans la moindre faute de goût de Jean-Guy Lecat (un intérieur classique qu'on croirait tout droit sorti d'une gravure ancienne) et les costumes somptueux de Fernand Ruiz, fidèles au luxe et à la sophistication du XVIIIe mais rehaussés de couleurs audacieuses du plus bel effet.


Il paraissait judicieux de faire appel à un chef de musique baroque (Giovanni Antonini, leader d’Il Giardino Armonico) mais cette idée restera bancale tant qu’un orchestre sur instruments anciens ne restituera pas les couleurs originelles de l’œuvre dans la fosse. Quand bien même la gestique d’Antonini est d’une grande élégance et certaines ses pulsations rythmiques éclatantes comme des coups de cravaches, le chant est plombé par une lecture mélodique trop verticale. Rien de vraiment gênant, mais un peu plus d'artifice aurait permis à la musique de briller plus aisément et de coller avec le caractère primesautier de la mise en scène. On n’insistera pas sur les qualités vocales du plateau. Aucun chanteur n’est vraiment mauvais, mais aucun ne restera gravé dans les mémoires. A défaut d'avoir de belles voix, ils font montre d'un engagement physique sincère et intense qui rend leur présence plus que supportable.

2 commentaires:

Ella a dit…

Very beautiful post and the photo wonderful.

Ella

Stéphane DADO a dit…

Thank you Ella, I see that you love U2. It's like me... Regards from Belgium. St.