Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

mercredi 30 janvier 2008

Equipo 57

Je viens enfin de parcourir le catalogue de l'exposition "Equipo 57" organisée à la Cartuja de Séville à l'occasion des 50 ans du groupe. Je connaissais mal l'histoire de ce mouvement artistique qui réunit, de 1957 à 1962, quatre artistes espagnols (Angel Duarte, Agustin Ibarolla, Juan Serrano, José Duarte) qui se rencontrèrent à Paris, attirés par le dynamisme de l'avant-garde française du moment et exposèrent principalement à Bruxelles, Copenhague, Zurich, Barcelone, Cordoue, Madrid et Valence.

Leurs créations, en contraste radical avec le conservatisme des productions imposées par Franco, s'opposent tant au mercantilisme du culte de l'artiste qu'à l'expressionnisme de l'époque qui dramatisait à outrance les sujets picturaux. Comme par réaction, chaque toile d'Equipo 57 est conçue collectivement ; aucune n'est signée. Faisant fi de toute narration, de toute référence figurative, les artistes cherchent à faire éclater l'espace visuel traditionnel par la création de nouvelles formes plastiques.

Leur travail se base sur la "théorie de l'interactivité", principe selon lequel, le dessin, la matière, la couleur, la ligne ne peuvent exister en tant qu'éléments individuels, séparés. L'interaction de ces éléments produit toute la dynamique d'une oeuvre. Un examen attentif des productions picturales permet de dire que les "équipiers" de l'an 57 vont jusqu'à réduire l'espace-forme à un espace-couleur : la couleur ne définit plus seulement les contours de n'importe quel élément graphique, elle est par essence ligne graphique. Les premiers tableaux du groupe se caractérisent par des plans de couleurs séparés les uns des autres par des lignes courbes ou droites (c'est selon).

Au début des années 60, l'imbrication de couleurs tant à s'organiser de manière plus virtuose, formant des combinaisons de mouvements qui ne sont pas sans rappeler l'art cinétique (art optique) d'un Vasarely. Les réalisations les plus abouties du mouvement datent de cette époque. La palette de couleurs devient plus réduite. Les sept à huit couleurs dans les toiles du débuts font place désormais à deux ou trois tons. Les contrastes criards ont également disparu dans les dernières réalisations du groupe.

Equipo 57 a également réalisé du mobilier et des sculptures, souvent influencées par le constructivisme russe - les références à Naum Gabo ou à Anton Pevsner sont explicites - et en particulier par les jeux de courbes construits sur le principe des paraboloïdes hyperboliques qui conquièrent avec rigueur l'espace. D'autres pièces ont la pureté de ligne d'un Arp. Bien que nous fussions à peine une dizaine à visiter les magnifiques espaces de la Cartuja, j'ai remarqué la présence de José Duarte qui parcourait l'exposition avec émotion, se replongeant sans doute dans les rêveries et les effervescences de sa jeunesse.

3 commentaires:

Fabienne a dit…

Merci Stéphane pour cette belle découverte. Il est fort probable qu'une reproduction d'une de ces oeuvres vienne orner prochainement les murs de ma maison et prenne place parmi les Gauguin, Kandinsky, Miró et Hundertwasser e.a.
L'étage est en cours de rénovation, c'est donc l'occasion rêvée d'y ajouter une jolie note de couleurs XX!
Amitiés. Fabienne.

Stéphane DADO a dit…

Chère Fabienne,
Si cela te fait plaisir, je peux t'envoyer par mail quelques photos réalisées à la Cartuja... tu pourras ainsi faire ton choix...
Amitiés,
Stéphane

Fabienne a dit…

Cher Stéphane,
Ce serait effectivement une excellente idée et super-gentil de ta part. Je vois avec plaisir que ton blog s'étoffe au fil des heures. A suivre de près par les internautes invités...bonne continuation!
Fabienne