Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

dimanche 22 juin 2008

Zidani et le Mystère de la nativité

Encore peu connue en dehors des sphères théâtrales bruxelloise, la comédienne Sandra Zidani, ancienne condisciple d'Athénée évoquée il y a peu sur ce blog, produit depuis son premier one woman show, La petite comique de la famille (1993), des spectacles truculents inspirés pour la plupart de situations réelles et de souvenirs d'enfance qui rendent son univers littéraire authentique et attachant.

Outre la délirante Fabuleuse étoile en 2007 (l'histoire de la chanteuse populaire Stéphanie Jacques, lancée par le producteur Freddy Sirocco, gagnante de l'Eurovision en 2010, morte tragiquement à l'Olympia en 2023), j'ai eu l'occasion de voir la reprise de Va-t-'en savoir! (2000), satire excellente et féroce d'une école qui prépare le départ à la retraite de sa directrice.

Zid y joue plusieurs personnages : la directrice qui répète son discours aux côtés d'un assistant analphabète, la déléguée syndicale scolaire dont l'altruisme se limite à l'amour de sa personne, la prof dépressive que l'on n'invite pas à sa soirée anniversaire, la professeur de français géniale et tyrannique qui est en réalité un portrait au vitriol d'une pédagogue remarquable que nous eûmes comme maître à penser de 1987 à 1989, ou encore la professeur de religion qui explique le Mystère de la nativité à sa faune prépubères. Cette leçon de catéchisme, sketch croustillant inspiré par une expérience personnelle (Zidani a été professeur de religion protestante durant une dizaine d'années), donne la pleine mesure des talents d'écriture de la comédienne dont on savourera qui plus est le petit accent bruxellois.





A moins de la retrouver sur Facebook, son site perso vaut un petit détour : http://www.zidani.be/ (on peut y découvrir ses propres peintures et son amour pour l'art). A voir également, le site de son personnage Stéphanie Jacques : http://www.stephaniejacques.be/, reine du mauvais goût musical dont pourrait se revendiquer le talent médiocre d'une Cindy Sanders. Différence marquante, quand Zidani chante, la voix est bien plus inspirée (elle suit des cours de chant depuis quelques années) et ses textes, lorsqu'ils ne parodient pas avec humour les chansons françaises des années 70 et 80, sont d'une qualité littéraire évidente. Une Juliette belge en puissance, à coup sûr...


Zidani en Stéphanie Jacques

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Drôle et c'est à peine caricatural... Merci. CAMILLE