Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

lundi 28 janvier 2008

Des nouvelles des Danel

Quelques personnalités du monde musical belge étaient présentes au concert de ce samedi 26 janvier : Steve Houben d'abord, subjugué par la modernité de Varèse (comme l'essentiel du public liégeois) et par les qualités de l'Orchestre, Gilles Millet ensuite, violoniste du fameux quatuor Danel (et compagnon de la violoniste Elsa de Lacerda elle-même présente à Liège pour le direct radio sur Musiq'3). Gilles m'a confié qu'il terminait avec les Danel l'enregistrement de la première intégrale des quatuors à cordes de Vainberg (cf. photo), oeuvres excellentes à l'instar des Symphonies du maître, et qui permettent de mettre en valeur toutes les influences de Vainberg sur la musique de Chostakovitch. Les Danel travaillent également en ce moment le Quatuor de Popov, partition d'une cinquantaine de minutes sans la moindre faiblesse d'écriture au dire de Millet. L'entrevue, dans le local technique de l'OPL réservé à la RTBF, nous a permis d'entendre By Strauss de Gershwin, une magnifique parodie de la musique viennoise chantée par Ella Fitzgerald que nous a fait découvrir Laurent Graulus, qui l'avait préparé comme intermède radiophonique...

3 commentaires:

Pierre-Jean a dit…

Gavril Popov si c'est du niveau de ses symphonies ou de sa symphonie de chambre, c'est prometteur.
Dans le domaine des cordes, j'ai reçu un super Cd Bis consacré à l'oeuvre pour violoncelle d'Honegger par le jeune Suisse Christian Poltéra. On trouve le concerto+les sonates. Très bel album !

Stéphane DADO a dit…

A découvrir donc, même si la musique d'Honegger me semble souvent aussi digeste que la cuisine allemande...

Pierre-Jean a dit…

"même si la musique d'Honegger me semble souvent aussi digeste que la cuisine allemande..."mouahahahahahahaha, bien vu :-)
mais là c'est du Honegger digeste, du végétarien bio sur les bords !