Après les Miscellanées de Mr Schott, déjà évoquées sur ce blog, l'édition française des Miscellanées culinaires du même auteur est enfin disponible. Présentation et mise en page toujours aussi tirée à quatre épingles, et une fois encore une foule de renseignements gastronomiques, des plus anecdotiques aux plus incroyables, à la croisée du livre de recettes, du guide des bonnes manières, de la carte des vins, de l'histoire de l'alimentation. Moins futiles que la première série de Miscellanées, celles consacrées à la cuisine donnent autant d'esprit à la nourriture que de nourritures à l'esprit. L'ouvrage donne même un aperçu assez étendu des us et coutumes britanniques, sans doute les plus complexes et raffinées d'Europe, et pénètre au cœur de la culture anglaise qui compte parmi ses incontournables trésors la succulente cuisine de ses anciennes colonies.
Deux extraits pour mettre l'eau à la bouche :
SPAM
Spam (contraction de Spiced Ham, jambon épicé) est une marque de pâté en conserve déposée en 1937. Les Monty Python en ont parodié la publicité indigeste dans un sketch où le menu d'un restaurant, puis les propos qui s'y échangent, se réduisent peu à peu à un seul mot spam - d'où le choix du terme pour désigner les courriers électroniques envahissants (ou pourriels).
CURRY
Le mot curry dérive du tamoul kary (condiment ou sauce épicée pour le riz) ; il a transité via le kanara karil, le portugais caril, le français cari (attesté dès 1602à, enfin via l'anglais qui a imposé son orthographe. Par métonymie, il désigne à présent tous les plats indiens et orientaux que l'on cuit dans une sauce à base de ce mélange d'épices pulvérisées. Voici une description sommaire des currys les plus populaires dans les restaurants anglo-indiens :
TYPE.........INGRÉDIENTS & CARACTÉRISTIQUES......... PIQUANT (1-5)
BALTI.......curry cuit doucement dans une petite marmite..... variable
BHUNA.....curry sec, avec une sauce à la noix de coco................ 2
BIRIANI...curry épicé, à base de riz.........................................variable
CEYLAN... noix de coco, citron, piments..........................................3
DHANSAK...assez doux, servi avec une purée de lentilles........... 3
DOPIAZA..beaucoup d'oignons.........................................................3
JALFREZI..poivre vert, piments, oignons..........................................3
KARAHI....sec et brûlant, avec oignons et tomates.........................3
KASHMIR..curry doux avec des fruits, souvent des litchis..............3
KORMA....curry crémeux, très doux, souvent avec amandes.........1
MADRAS...tomates, amandes, jus de citron et piments...................4
PASANDA...curry crémeux avec de la noix de coco et amandes........1
PHAL.......piments, piments, piments : stupidement épicé...............6
RHOGA JOSH..agneau, yaourt, piment et tomates.........................4
THAL...assortiment varié de différents plats...............................variable
TIKKA MASALA...curry crémeux, très aromatisé, très apprécié.......1
VINDALOO... aigre, avec tomates, piments et pommes de terre.......5
Les citations ne manquent pas non plus dans les Miscellanées. En guise de conclusion, je ne peux manquer de rapporter celle - irrésistible - de George Bernard Shaw :
"Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout".
Qui êtes-vous ?
- Stéphane DADO
- Liège, Belgium
- Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire