jeudi 5 juin 2008

Quand Carmen force sur le manzanilla

Que font en coulisses les six premiers lauréats du Concours Reine Elisabeth en attendant de pouvoir répéter avec l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie? Hilares, ils regardent sur Youtube cette vidéo de la "mezzo-soprano" Dragona Jugovic del Monaco interprétant le finale de Carmen de Bizet, un grand moment de malcanto. Il s'agit certes d'une version concertante, mais le spectacle est au rendez-vous, la Carmen en question a visiblement trop forcé sur sa bouteille de manzanilla et, ivre morte, elle arrive à peine à restituer ses répliques. On admirera le Don José sexagénaire qui reste d'un parfait stoïcisme, évitant à la dame de tomber. Et, pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, l'opéra est bien chanté en français!

Si la situation fait sourire, on peut toutefois déplorer que des organisateurs de concerts laissent cette artiste monter sur scène dans un état pareil. C'est d'eux qu'il faudrait le plus rire...

4 commentaires:

  1. Un grand moment ! merci pour le spectacle et quel public charmant et plein de tact !
    jpw

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable! je ne connais d'équivalent que la fameuse Florence Foster Jenkins, mais elle, elle n'était pas ivre. Simplement milliardaire amoureuse de l'opéra mais anti douée, elle louait les grandes salles pour des spectacles hilarants...Ici, c'est la déchéance humaine dans toute sa splendeur...mais c'est d'un comique...! L'effort du chanteur et de l'orchestre pour rester crédibles, le public impassible..! n'est-ce pas un canular? merci pour ce moment...unique!

    JMO

    RépondreSupprimer
  3. A Jean-Marc,

    Compte tenu du parcours de la chanteuse et de ses liens avec la famille del Monaco, je ne crois pas trop au canular...

    RépondreSupprimer
  4. génial ! et le papy Don José pas mal du tout.

    RépondreSupprimer