Qui êtes-vous ?

Ma photo
Liège, Belgium
Né à Bruxelles dans une famille d'origine grecque, turque, albanaise et bulgare. Etudes secondaires gréco-latines. Licence en Histoire de l'art, Archéologie et Musicologie de l'Université de Liège. Lauréat de la Fondation belge de la Vocation. Ancien journaliste à La Libre Belgique et La Gazette de Liège. Actuellement Chargé de mission développement et médias à l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Directeur artistique-adjoint du Festival des Nuits de Septembre. Enseigne l'Histoire sociale de la musique aux Alumni de l'Université de Liège.

lundi 21 juillet 2008

L'Eté grec : fin du périple


Nana MOUSKOURI, Kapou iparhi i agapi mou
Sans ses lunettes et son look "grande dame", Mouskouri apparaît en 1960 dans le film "Rendez-vous à Corfou".

Déjà l'heure du retour à Liège à l'heure de la fête (défaite) nationale.

dimanche 20 juillet 2008

L'Eté grec (21e journée)


Eleftheria Arvanitaki, Ta kormia kai ta mahairia
Impossible avant de quitter ce magnifique pays de ne pas évoquer Eleftheria Arvanitaki, née au Pirée, qui interprète ici un standard de la musique arménienne composé par le célèbre oudiste Ara Dinkjian.

Programme du jour :
- Athènes

samedi 19 juillet 2008

L'Ete grec (20e journée)


Haris Alexiou, Ola se thimizoun
Sans doute la chanteuse la plus populaire de Grèce, "Haroula" Alexiou, originaire de Thèbes, est aussi à l'aise dans les "laïka" populaires que dans la chanson pop contemporaine. Elle interprète principalement Loizos, Theodorakis et Kaldaras, chante aussi bien avec Georgos Dalaras qu'avec la pop star turque Sezen Aksu ou l'Italien Paolo Conte. Ses concerts au Keramikos comptent parmi les plus beaux récitals publics gravés au disque. Plusieurs de ses meilleurs albums sont disponibles sur Itunes. Son site : http://www.alexiou.gr/

Programme du jour :
- Monastère Hosios Loukas
Traversée de la Béotie via Thèbes et Eleusis et retour à Athènes

vendredi 18 juillet 2008

L'Eté grec (19e journée)


Giorgos DALARAS, S'agapo giati 'se orea
Chanson traditionnelle d'Asie mineure, exécutée par le plus populaire des interprètes masculins vivants de la Grèce, Giorgos Dalaras, éminent guitariste et joueur de bouzouki (il est le disciple direct de Tsitsanis), qui a contribué à remettre à l'honneur le rebetiko après son interdiction sous le Régime des colonels. Avec plus de 120 disques à son actif (son premier disque est enregistré en 67), Dalaras a exploré tous les genres musicaux de la Grèce, y compris la chanson byzantine ancienne. Il est par ailleurs un défenseur énergique de causes politiques (pacification de Chypre) et de causes humanitaires (défense des opprimées politiques et sociaux). Cette version de S'agapo giati 'se orea ("Je t'aime car tu es belle") a interprétée par Dalaras en 2001 au Théâtre de Delphes aux côtés de orchestre folklorique russe d'Ossipov, à l'occasion du 50e anniversaire du Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (Dalaras a d'ailleurs nommé ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat en 2006).

Programme du jour :
- Site antique de Delphes
- Logement à Arachova

jeudi 17 juillet 2008

L'Eté grec (18e journée)


Poly PANOU, Ferte mia koupa me krasi
Originaire de Thessalie, Apostolos Kaldaras (1922-1990) est à partir des années 50 l'un des représentants majeurs des "laïka", des chansons populaires proches du rebetiko, mais avec de fortes influences de la musique turque (les quarts de ton). Ferte mia koupa me krasi est chanté par Poly Panou, chanteuse de Patras (bien que née à Athènes en 1940), dont la voix chaude et profonde est l'une des plus envoûtantes de la Grèce.

Programme du jour :
- Patras, dernière étape dans le Péloponnèse
- Traversée du pont Rion-Antiron.
Arrivée en Étolie-Acarnanie
- Village de Nafpaktos (Naupacte)
Passage en Phocide
- Village portuaire de Galaxidi
- Logement dans le village montagnard d'Arachova

mercredi 16 juillet 2008

L'Eté grec (17e journée)


GLYKERIA, Pame tsarka
Chanson d'une popularité immense composée par le roi du rebetiko, Vassilis Tsitsanis (1915-1984), chanteur et merveilleux joueur de bouzouki qui débuta sa carrière à Salonique en 1937 avant de s'installer à Athènes 10 ans plus tard où il devient la coqueluche des tavernes et enregistre ses propres compositions avec le concours de trois immenses chanteurs des années 50 : Sotiria Bellou, Marika Ninou et Prodromos Tsaousakis. Pame tsarka est ici chanté par la plus aimée des chanteuses grecques d'aujourd'hui, Glykeria, immense interprète du néorebetiko et l'une des muses de Mikis Theodorakis dont elle vient de graver un double CD de ses plus grandes chansons. Glykeria est aussi la chanteuse grecque la plus populaire d'Israël où elle se produit très régulièrement (dans un parfait hébreux) ; elle a été faite citoyenne d'honneur de la ville de Jérusalem et elle est la seule artiste étrangère à avoir pu participer aux commémorations organisées en hommage à Yitzhak Rabin, en 1998.

Programme du jour :
- Site et musée archéologique d'Olympie

mardi 15 juillet 2008

L'Eté grec (16e journée)


Dimitra GALANI, Dio meres mono
Cette chanson permet d'évoquer le talent immense de Dimitra Galani, aussi à l'aise depuis plus de trente ans dans les classiques de Tsitsanis, Hadzidakis et Theodorakis que dans l'interprétation des chants byzantins, des musiques traditionnelles, des chansons de Kurt Weill, Nino Rota ou John Lennon. Melina Mercouri disait d'elle qu'elle est : « La voix qui semble ne chanter que pour vous mais qui chante pour tout un peuple ».

Programme du jour :
Ultime journée dans les montagnes arcadiennes
- Monastère de Prodromou
- site antique et église byzantine de Gortys
- Village de Langadia

lundi 14 juillet 2008

L'Ete grec (15e journée)


Stelios KAZANTZIDIS, Saranta palikaria
Composée à l'occasion de la Guerre d'indépendance de la Grèce en 1821, Saranta Palikaria (40 Braves), évoque la lutte acharnée des Grecs dans les montagnes d'Arcadie, pour se libérer du joug turc. Interprétée ici par l'acteur, écrivain et immense chanteur athénien Stelios Kazantzidis (1932-2001), l'une des plus longues carrières de la chanson populaire grecque (laïka).

Vangelis a transcrit à sa manière cette chanson de la Guerre d'indépendance, confiant le texte à la grande tragédienne Irini Papas, qui s'est aussi essayé à la musique (on lui doit notamment un bel enregistrement des chansons de Theodorakis) :


VANGELIS, Irini PAPAS, Saranta Palikaria

Programme du jour :
- Ces mêmes régions montagneuses de l'Arcadie où eurent lieu les événements de 1821.
- Le village de Dimitsana
- Les monastères de Moni Philosophou
- Le village de Zatouna

dimanche 13 juillet 2008

L'Eté grec (14e journée)


Melina KANA, Arnisi
Chanteuse originaire de Salonique, philosophe, Melina Kana s'impose à partir des années 90. Elle est l'interprète privilégiée de compositeurs comme Thanasis Papakonstantinou, Nikos Mamangakis, Dimitris Psarras.

Programme du jour :
- Temple d'Apollon epikourios à Bassae (Vasi)
Villages des montagnes arcadiennes
- Karitena
- Stemnitsa

samedi 12 juillet 2008

L'Eté grec (13e journée)


Rita ABATZI, Galiandra mou
Originaire de Smyrne, Abatzi fait partie de la "préhistoire" du rebetiko, elle incarne dans les années 30 la première phase du genre encore sous l'influence des rythmes, des instrumentations et des modes de la musique turque.

Programme du jour :
- Methoni
- Pilos (Navarin)
- Palais de Nestor
- Musée de Chora
- Kyparissia

vendredi 11 juillet 2008

L'Eté grec (12e journée)


Rita SAKELLARIOU, Istoria mou
Premier succès de la chanteuse crétoise Rita Sakellariou, Istoria mou ("mon histoire") écrit vers 1972 ou 73, explore la veine de la chanson psychologique et des amours impossibles. La voix superbement rauque de Sakellariou est comme la conséquence directe des tragédies sentimentales qu'elle nous narre. Il doit s'agir du premier morceau de musique grecque qui est entré dans ma mémoire, je devais avoir deux ou trois ans, mais je me souviens avoir chanté l'œuvre aux côtés de ma mère.

Programme du jour :
- Village byzantin de Kardamili
- Site antique de Messene
- Koroni
- Methoni

jeudi 10 juillet 2008

L'Eté grec (11e journée)


I COMPANIA HELLINIKIA, To minore tis avgis
Autre chanson majeure de Vamvakaris, To minore tis avgis (le "mode mineur" de l'aube) a donné son nom à une série télévisée très populaire en Grèce, diffusée en 26 épisodes dès 1983 et basée sur l'histoire du rebetiko (de ses origines à l'époque contemporaine) vue à travers la vie de ses plus grands créateurs.

Programme du jour :
- Limeni
- Langada
- Nomitsi
- Platsa
- Hagios Nikolaos
- Kalamata
- Logement à Kardamili

mercredi 9 juillet 2008

L'Eté grec (10e journée)


Petros GAïTANOS, Frangosyriani
Chef-d'œuvre de Markos Vamvakaris, le père du rebetiko classique d'Athènes (et plus précisément du Pirée) dès les années 30, Frangosyriani fait références aux Francs, aux croisés qui occupaient l'île de Syros sur laquelle est né Vamvakaris. Bien que grecque, sa famille est d'ailleurs restée fidèle au culte chrétien catholique... La chanson est interprétée en 2006 par Petros Gaïtanos, autre représentant du néorebetiko contemporain, défenseur de la musique grecque traditionnelle et grand militant en faveur du rapprochement entre les artistes grecs et turcs.

Programme du jour :
- Nomia
- Vathia
- Cap de Tenaro et temple de Poseidon
- Lagia

mardi 8 juillet 2008

L'Eté grec (9e journée)


Melina MERCOURI, Agapi pou 'gines dikopo maheri
"Amour, toi qui es devenu une arme à double tranchant"... Splendide chanson écrite pour le film Stella, l'adaptation cinématographique grecque de la pièce Un tramway nommé désir.

Programme du jour : le Magne laconien
- village portuaire de Githio
- Grotte de Piros Dirou
- Aeropoli et ses maisons-tours

lundi 7 juillet 2008

L'Eté grec (8e journée)


Grigoris BITHIKOTSIS, Aponi zoi
Bithikotsis commence sa carrière dans les années 40 avec des chansons populaires socialement très marquées à gauche. Après avoir interprété les classiques de Vamvakaris et Tsitsanis, dans le genre rebetiko, il s'impose dans les années 60 comme "la voix" de Hadjidakis, Xarhakos et Theodorakis. Ce dernier l'avait élu "plus grand chanteur populaire" de l'époque.

Programme du jour :
- Village de Monemvassia

dimanche 6 juillet 2008

L'Eté grec (7e journée)


Anna VISSI, Min psahnis tin agapi
La musique de cette chanson mélancolique ("Ne cherche pas l'amour") est signée Nikos Karvelas, compositeur athénien très en vogue en Grèce depuis ces 20 dernières années. Son langage est parfaitement adapté à la voix de sa muse, la chanteuse pop-rock Anna Vissi, une des grandes stars du pays, avec laquelle il est marié depuis 1983.

Programme du jour :
- Vestiges de la Sparte antique
- Eglises byzantines et citadelle de Geraki
- Monemvassia

samedi 5 juillet 2008

L'Eté grec (6e journée)


Nena VENETSANOU, To treno fevghi stis octo
Un des chefs-d'oeuvre de Mikis Theodorakis, interprété par une chanteuse athénienne au timbre exceptionnel. Amie proche d'Angelique Ionatos (avec laquelle elle a enregistré un disque sur des textes de Sappho), Venetsanou est réputée pour ses combats contre tous les obscurantismes : ceux des pouvoirs politiques (elle s'exila à Paris lors de la dictature des colonels, ceux du machisme (elle revendique le droit de parler de sa sexualité avec la même franchise que les hommes), ceux de de la religion orthodoxe (le fléau conservateur de la culture grecque contemporaine).

Programme du jour :
- Temple d'Athéna Alea à Thégea
- Mystra et ses églises byzantines

vendredi 4 juillet 2008

L'Eté grec (5e journée)


Manos LOIZOS, To zeimbekiko tis Evdokias
Auteur du plus fameux Zeibekiko (équivalent instrumental du rebetiko, interprété ici par Theodorakis), Manos Loizos, né en 1937 à Chypre, est parti étudier la pharmacologie à Athènes à 17 ans avant de se consacrer pleinement, en autodidacte à la musique dès 1963. Il est à mettre sur le même pied que Theodorakis et Hadjidakis, même s'il est moins connu que ces derniers à l'étranger. Virulent opposant au Régime des colonels, membre actif du parti communiste, il est décédé à Moscou en 1982.

Programme du jour :
- Visite du théâtre et du site archéologique d'Epidaure
- Nauplie

jeudi 3 juillet 2008

L'Eté grec (4e journée)


Maria KATINARI, Sti magemeni Arapia
Un des chefs-d'œuvre de Vassilis Tsitsanis, le roi du rebetiko, sorte d'Invitation au voyage à la mode orientale, régulièrement interprété par les chanteurs contemporains.

Programme du jour :
- Site archéologique de Mycènes
- Eglise byzantine d'Aghia Triada
- Site archéologique de Tirynthe
- Nauplie

mercredi 2 juillet 2008

L'Eté grec (3e journée)


Stou thoma to magazi. Rebetiko célèbre repris ici par Costas Ferris qui reconstitue dans ce film l'ambiance des premiers cafés interlopes(les "tekes") où musiciens (les "rebètes") et clients chantent sous l'influence de l'opium.

Programme du jour :
- Site archéologique de Corinthe
- Site archéologique de Némée
- Lac de Stymphale
- Logement dans la Mycène contemporaine

mardi 1 juillet 2008

L'Eté grec (2e journée)


Melina ASLANIDOU, To parelthon thimithika
Chanteuse du groupe Apenanti (littéralement "en face"), Aslanidou défend un rebetiko contemporain fidèle aux racines populaires du genre.

Programme du jour :
- Sanctuaire archéologique de Perachora
- Déjeuner au bord du lac de Vouliagmeni
- L'Isthme de Corinthe (+ vestiges archéologiques de Isthme)
- Citadelle de l'Acrocorinthe
- Logement aux environs de la Corinthe antique